fr/eng
accueil roland gorgen

Dismantling #2

En collaboration avec Philippe Félix-Geoffray

atelier

Dismantling est une série de travaux collaboratifs qui se concentre sur un lot récupéré de quelques quarante affiches publicitaires au format sucette (176x120cm).
Chaque collaboration concerne une sélection de cinq (au plus) de ces affiches. Elles sont considérées comme une matérialité équivoque sujette à appropriation.

 
Pour Dismantling #2, nous avons décidé de nous priver de la vue: et dans le choix des cinq affiches et dans le travail qui en a résulté.
Notre projet de constituer des visages s’est aussi déroulé en plusieurs cessions dans le noir complet et en restreignant l’aspect technique au minimum.
Ainsi, ces masques, ces visages ont surgi à notre regard et nous ont regardé, de la même manière même qu’ils surgissent à tout nouveau regardeur et le regardent.
Les résidus de contenu publicitaire qui les composent ne résultent pas de choix, tout comme ce n’est pas un choix que d’avoir, au quotidien, de la publicité dans notre champ visuel.

masques groupe


Extrait de quelques quarante collages déjà réalisés
Dimensions variables

Beholding the Gaze

video 24min45, septembre 2017

www.tu-dresden.de/kustodie/ausstellungen/altana/remembering-the-future

Tr 8 beholding 1
Extrait video

La vidéo se présente comme un voyage spatial, historique et psychologique dans le dépôt de la Kustodie de l’Université Technique de Dresde (TUD).
 
Créée dans chaque université de l’ex-Allemagne de l’Est, la Kustodie est une institution centrale chargée de préserver les collections universitaires traditionnelles et les collections d’art. L’Université Technique de Dresde possède ainsi près d’une quarantaine de collections pédagogiques et historiques, liée chacune à son Institut, ce dans les domaines de l’ingénierie, des sciences du bâtiment et de l’environnement, des mathématiques et des sciences naturelles ou de la médecine.
 
Le dépôt de la Kustodie conserve, sans être une réserve muséale, nombres d'objets issus des différents instituts mais aussi, et notamment, la Collection des Cadeaux d'Invités. Cette dernière rassemble et inventorie les présents offerts lors de rencontres interuniversitaires et, outre le fait de nous proposer une psychologie de l’objet, témoigne de l’histoire géopolitique de la TUD.
Beholding The Gaze ouvre aussi cette excursion contextuelle à ses confins et présente les photographies du médecin militaire Reinhold Ruge (1862-1917), spécialiste des maladies tropicales, ainsi qu’une sélection de diapositives pédagogiques sur l’utilisation de la microscopie électronique en sciences des matériaux.





Cette proposition est le fruit d'une résidence à l'Université Technique de Dresde suite à l'invitation, faite à plusieurs artistes, de Gwendolin Kremer (Collections historiques, Université Technique de Dresde), Andreas Kempe et Patricia Westerholz (Galerie Ursula Walter, Dresde).

Une exposition a présenté l'ensemble des travaux réalisés:

REMEMBERING THE FUTURE
Matériaux pour une société postmoderne
Du 15 septembre 2017 au 2 février 2018

Altana Galerie im Görges-Bau
www.tu-dresden.de/kustodie
et
Galerie Ursula Walter
www.galerieursulawalter.de

Contribution à la revue Talweg 04 - Le sol

Janvier 2017

www.petrole-editions.com/editions/talweg04

Tr7 1 talweg
Tr7 talweg 2
Tr7 3 talweg
Tr 7 4 talweg

Les photographies de ces pavés berlinois sont redressées au format portrait et se font face, elles basculent la perspective initiale de cette surface. Le sol devient paroi et page, les rayures et les linéaments de la roche accèdent au statut de dessin, inscription et écriture.
Ce qui s’y lit, outre le besoin humain de modeler et domestiquer la matière, est la constitution physique de ces échantillons, l’unicité de chacun et le dialogue qu’ils instaurent entre eux. Les signes rustiques, que nos yeux contemporains, lessivés de l’actualité, pourraient interpréter comme étant ceux d’un sol des lamentations, datent pourtant d’un âge où l’homme n’existait pas, ou n’était pas à même de porter autant atteinte au monde physique sur lequel il évoluait.



Ont également participé à ce numéro: Guillaume Barborini, Mathilde Caylou, Vincent Chevillon, Clémence Choquet & Mickaël Gamio, Clara Denidet, Marina Guyot, Claude Horstmann, Farah Khelil, Hélène Mutter, Camille Paulhan, Antoine Picard, Ursulla Schachenhofer, Myriam Voreppe + Patrick Boucheron et Benoît Vincent.

Dismantling #1

En collaboration avec Alexandra David, juillet 2016

Dismantling est une série de travaux collaboratifs qui se concentre sur un lot récupéré de quelques quarante affiches publicitaires au format sucette (176x120cm).
Chaque collaboration concerne une sélection de cinq (au plus) de ces affiches. Elles sont considérées comme une matérialité équivoque sujette à appropriation.
 
Pour Dismantling #1, nous avons décidé d’éluder entièrement la part publicitaire intrinsèque à chacune des affiches choisie (référence à un produit, injonction…).
De leur identité ne reste qu’une abstraction colorimétrique sous forme de gros confetti. Leur organisation sous forme de trame se veut sévère concurrence ontologique à l’originale.

Tr6 dismantling 1 tui
tui
collage, 110x80cm
Tr6 dismantling 2 armeedeterre
armée de terre
collage, 110x80cm
Tr6 dismantling 3 macv
mc wrap
collage 110x80cm
Tr6 dismantling 4 kungfu
kung fu panda 3
collage 110x80cm

Tr6 dismantling 5 leffe
leffe
collage 110x80cm

Culture matérielle : les objets d’un départ / La fin des voyages

travaux 5 - Texte 1

Culture matérielle : les objets d’un départ
Boîte d’archives, 20 x 30 x 44 cm




La boîte d’archives rassemble les objets suivants :

- Une petite boîte
- Deux enveloppes
- Un boîtier à lunette, J. Gueguen - opticien
- Une chemise
- Un disque vinyle, L’oiseau de Feu, Igor Stravinsky, par Pierre Dervaux
- Un sac plastique Illums Bolighus
- Un morceau de toile cirée
- Une grande planche à découper
- Six planchettes à découper
- Un coffret de massage Concentra
 

les ouvrages :

- Georges Bataille, La Part maudite précédé de La Notion de dépense (1949),
  Paris, Éditions de Minuit, coll. Critique, 1980, 231 p.
- Michel Leiris, L’Afrique fantôme (1934), Paris, éd. Gallimard, coll. Tel, 1992, 655 p.
- Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques (1955),  Paris, Plon,
  Collection Terre Humaine, 1984, 504 p.
- Vincent Debaene, L’adieu au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature,
  (2010), Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2010, 521 p.


ainsi que :

- L’édition 1/10 de La fin des voyages, R. Görgen, 2016, 48 p.

Travaux 5 - Texte 3
La fin des voyages, édition à 10 exemplaires, 48 p.

    Le livre d’artiste en tirage limité de Roland Görgen, La Fin des voyages, emprunte à Claude Lévi-Strauss le titre du premier chapitre de Tristes tropiques. Il s’achève d’ailleurs sur la photographie de l’exemplaire de l’artiste, ainsi que d’une de ses pages dont la prise de vue superpose les impressions de ses deux côtés, transformant le texte en motif. Les autres doubles-pages du livre confrontent les objets chinés en brocante et choisis pour le motif similaire, typique des années 50/60 qui les recouvre, confrontant l’image de l’objet à l’aplat de cette surface. Elles sont rythmées par des prises de vues d’autres ouvrages d’ethnologues issus de la bibliothèque de l’artiste (La Part maudite de Bataille - dans lequel il développe ses analyses sur le Potlach; L’Afrique fantôme de Michel Leiris, L’Adieu au voyage de Vincent Debaene). Le livre d’artiste La Fin des voyages se situe précisément entre la fin du voyage et l’adieu au voyage. La sculpture Culture matérielle: les objets d’un départ, prend la forme d’une caisse d’archivage. Elle contient les objets collectés et reproduits dans le livre La Fin des voyages, ceux qui ont pu y tenir, ainsi que  les ouvrages photographiés. L’artiste emprunte alors à l’anthropologie la forme de l’archivage et redéfinit l’oeuvre d’art comme culture matérielle, au-delà des idées, dont les livres de sciences humaines auront tout de même été les principaux vecteurs de diffusion.
                                                                                                                                                                                                                                                         Vincent Romagny

Travaux 5 - Texte 4
Vue d'exposition, galerie mfc-michèle didier - Photographie: Charles Duprat

Culture matérielle : les objets d’un départ et La fin des voyages ont été présentés du 5 février au 26 mars 2016 dans l'exposition collective Psychologie bibliologique de Vincent Romagny à la galerie mfc-michèle didier, Paris:
http://www.micheledidier.com/index.php/fr/mfc-expositions/mfc-archives/mfc-expositions-vincent-romagny-psychologie-bibliologique.html

La boîte d’archives a été réalisée en collaboration avec Hélène Genvrin:
http://www.helenegenvrin.com/




 

Contribution à la revue fondcommun n° Il n'y a que des disparitions

2015

www.calameo.com/books/000130135b1ae0d6bf873

Tr4bis 1 image revue

Ce numéro est le produit d’une carte blanche confiée à Stéphane Le Mercier
en collaboration avec Nicolas Tardy
Coordination générale : Vincent Bonnet

Tr4bis 3 image sade
Sade, portrait à la gazinière
Tr4bis 5 image Tino rossi
Pour Tino Rossi
Collection particulière

Imagines

Imagines se décline dans un ensemble de cinq œuvres ou séries d’œuvres (Imago #1 à #5). A l’origine de ces travaux se trouvent 18 anciennes boîtes à films photographiques Kodak1, transformées en cadres par un particulier pour accueillir sa collection de papillons. Celle-ci a fini par tomber en poussière et l’ensemble a atterri de manière improbable en brocante. Mon approche a consisté, dans un premier temps, en une restauration de ce qu’il restait de ces boîtes et de la collection, puis de la présentation des dos de ces boîtes, ensuite de l’enregistrement (scans et photographies) de ce qui en avait été retiré (film acétate qui servait de vitre et restes organiques), et enfin dans une interprétation construite à partir de l’ensemble à disposition (collage numérique).

Chacune des boîtes à papillons a donné à cet amateur un réel et long travail de confection: il aura découpé le couvercle pour en faire un cadre (recouvert de papier kraft teint), placé une feuille d'acétate en guise de vitre, collé les papillons et tapé leur nom à la machine a écrire. Enfin, au dos de chacune il aura placé une attache à l’aide de morceaux de kraft et tenté d’enlever les étiquettes du produit Kodak.


Le terme imagines est le pluriel latin d’imago2: imago désigne la forme du papillon adulte sorti de son état de nymphe et signifie aussi, par son étymologie latine, la représentation et l’apparence, l’image. Il a également été utilisé par la psychanalyse pour désigner, au sein des relations interfamiliales, les représentations primordiales (Urbilder), inconscientes ou déformées (Jung et Lacan). Psyché, la personnification de l’immortalité de l’âme chez les grecs anciens, était aussi représentée avec des ailes de papillons - le terme psukhê désignant à la fois l’âme et le papillon.


1 Notamment Kodalith ortho et Kodak Super speed duplicating film 2751. Ces films, de grand format sont principalement utilisés
pour réaliser des contretypes puis des tirages par contact.
2 Le français utilise imagos pour le pluriel, l’allemand imagines et l’anglais imagoes.




Imago #1

_______


Les boîtes ont été restaurées de manière minimale: nettoyage et récupération des restes organiques tombés sur les côtés, remplacement du rhodoïd d’origine.

02
Extrait d'un ensemble de 9 boîtes 2x25x30cm et 9 boîtes 2x30x40cm
03
Détails




Imago #2
_______
_

Edition de 18 Ditone prints 31x43cm, boîte archive, acétate.

L’édition présente les reproductions des 18 dos de ces boîtes.


04
Edition de 18 Ditone prints, 31x43cm chaque, boîte archive 2x32x34cm, film acétate.


04,5
Ditone print, 31x43cm



05
Ensemble des 18 Ditone prints, 31x43cm chaque





Imago #3
________

Les rhodoïds d’origine, remplacés sur les 18 boîtes, ont été récupérés et scannés individuellement pour archivage.

imago #3
Extrait d'un ensemble de 18 scans 35x25cm, 300 dpi, non édités.






Imago #4
________

Les restes organiques de chacune des 18 boîtes ont été récupérés et scannés individuellement pour archivage.

06
Extrait d'un ensemble de 18 scans 35x25cm, 300 dpi, non édités.
Ici scans des restes des boîtes Melitee, Aphaneus Marshalli et Nymphalidae.








Imago #5
_______

Collage numérique.

07
Tirage Duratrans 80x80cm, caisson lumineux 15x82x82cm.
08
Tirage Duratrans 80x80cm
09
détail






Imagines a été présenté lors de l'exposition Les voyages immobiles avec Skander Zouaoui au T66, Freiburg (D), en partenariat avec Schaufenster, Sélestat / avril 2014.

Nouvelles formes inutiles

Syndicat Potentiel / Strasbourg / juin 2012

syndicatpotentiel.free.fr/

01
02
03
Sans titre, 2012
Ditone print, cadre
25x32 cm
04
Sans titre, 2012
métal
235x380 cm
05
détail
06
Sans titre, 2011
métal
57x140x95 cm
07
Sans titre, 2011
verre, miroir
13x18x10 cm
08
09
Sans titre, 2012
papier (corpus fini de 78 enveloppes - CIC du 1/09/08 au 19/04/12)
23x360 cm
10
détail
11
Sans titre, 2012
Ditone print - monté sur bois
114x79 cm
12
au sol:
caoutchouc
1x50x50 cm
13
Sans titre, 2012
rondelles métalliques trouvées, lancées au hasard et à cinq reprises sur une surface neutre
série de cinq Ditone prints montés sur carton
chacun 39x29 cm
14
détail
15
Sans titre, 2012
métal
88x70x95 cm

Gebrauchsmuster

Atelierhof Kreuzberg / Berlin / juillet 2011

01
02
sans titre, 2010
cadres, papier, impression sur carton
21x40 cm chacun
03
04
sans titre, 2010
métal, bois aggloméré
chacun 12x80x20,5 cm
05
06
07
08
09
sans titre, 2010
photographie, calque, cadre plastique
11x16 cm
10
11
sans titre, 2011
métal, plexiglass, fil
160x160x60 cm
12
sans titre, 2011
plastique, métal
80x142 cm

modèles déposés

V8 Plattform für neue Kunst / Karlsruhe / juillet 2011

www.viktoria8.de

01
02
sans titre, 2010
carton, métal
dimension variable
03
sans titre, 2010
métal, plastique
100x30x38 cm
04
sans titre, 2010
métal émaillé
chacun 20 x 20 cm
05
06
sans titre, 2010
métal
88x140 cm
07
sans titre, 2010
métal, câble électrique, bois, skaï
128x26x30 cm
08
sans titre, 2009
cadre métal, carton, carton imprimé
22x18 cm
09
sans titre, 2011
bois, bois agglomérés, mélamine, plastique
work in progress, ici 3x171x22 cm